Qu’est es un VPN?

VPN est un de ces termes techniques et il a gangé beaucoup de traction dans les années récent pendant que l'Internet s'est diversifié et a grandi à des nouveaux niveaux. Mais, la prémisse est actuellement très simple et dans certains cas, le VPN peut jouer un grand rôle.

Il signifie “réseau privé virtuel”, qui est une méthode de sécurité Internet populaire. Cette dernière implique des technologies visant à ajouter une couche de sécurité aux réseaux privés et publics. Ceux-ci comprennent les points d'accès haut débit et Internet.

Un VPN (réseau privé virtuel) est donc une solution sécurisée et privée dedant de l'internet lui-même qui permet aux utilisateurs - qu'ils soient des individus, une partie d'une organisation ou une entreprise – pour envoyer et recevoir des données tout en conservant la vie privée d'un réseau privé.

Ça veut dire pas juste que vous pourriez en utiliser un pour créer un tunnel sécurisé dans le réseau de votre compagnie pour profiter de l'accès aux systèmes internes privés, mais aussi pour naviguer en toute confidentialité et accéder à du contenu que vous pourriez autrement ne pas obtenir comme Netflix ou BBC iPlayer.

Optimale, pas totale, confidentialité

Tout le trafic qui passe par votre connexion VPN est sécurisé et ne peut pas, en théorie, être intercepté par n'import qui d'autre, ce qui en fait le moyen courant dominant le plus sûr de naviguer sur le Web en privé (mais pas toujours de manière anonymement).

Garder à l'esprit que les configurations VPN ne sont sécurisées que par le lien le plus faible de toute la chaîne. Donc, si votre appareil a déjà été compromis avec les logiciels malveillants, l'utilisation d'un VPN ne vous évitera pas d'être espionné, mais un bon antivirus pourrait le faire.

S'il y en a un souci quand il s'agit d'utiliser la technologie et l'Internet, c'est la vie privée. En utilisant un VPN, vous pouvez, en théorie, empêcher votre fournisseur de services Internet (FSI) et le gouvernement de voir votre historique de navigation.

Les VPN sont également apparus comme un outil populaire dans le mouvement de la liberté d'expression. Vous êtes en mesure d'éviter la censure au sein des organisations et des tiers. Par exemple, si vous avez un point de vue qui va à l'encontre des priorités de votre employeur, vous n'avez pas à vous inquiéter de les découvrir.

Les gens utilisent également la technologie VPN pour géomystification leur position. Cela permet aux utilisateurs de personnaliser leurs paramètres de localisation pour pouvoir utiliser les services à l'étranger. Un merveilleux exemple de cela est de regarder un programme télévisé ou un produit en ligne uniquement disponible dans un pays donné, peut-être pour la raison de problèmes juridiques ou de licences.

Proxy vs. VPN

Les proxys sont populaires et la question se pose souvent de savoir en quoi ils diffèrent des VPN. Le but des deux méthodes est de protéger l’identité de leurs utilisateurs ou de truquer leur position. Bien que ce soient deux technologies différentes, beaucoup de services VPN fournissent aussi des proxys.

Le proxy est un type de système informatique qui fonctionne comme intermédiaire entre votre appareil connecté et votre connexion internet. Ces serveurs ont aussi leurs propres adresses IP, empêchant les transferts d’être tracés directement jusqu’à votre ordinateur.

Ces serveurs ont des buts communs avec les VPN, mais typiquement, ils protègent seulement les clients pour les torrents ou les navigateurs. Avec un VPN, vous pouvez encrypter 100% de votre connexion internet : la protection est donc plus importante.

La vie privée est la priorité

Vous pouvez recourir à un VPN pour vous protéger des pirates aussi. Si vous êtes à l'extérieur et inscrivez-vous pour utiliser un point d'accès de l'Internet public - peut-être dans un café ou une bibliothèque - il y a une chance que quelqu'un pourrait essayer de pénétrer dans votre appareil. Cela peut entraîner la perte de données précieuses a vous, telles que des mots de passe.

Cette technologie est également en train de devenir une force populaire dans le monde des affaires. Lorsque vous voyagez régulièrement pour des réunions, il est normal de se connecter à des réseaux tiers. Avec un VPN, vous pouvez accéder à l'intranet de votre entreprise sans avoir à craindre d'être ciblé par les cybercriminels.

De nombreux services VPN - il y en a environ 400 sur mobile et ordinateur de bureau - offrent des avantages et des inconvénients différents, donc si vous cherchez à accéder à Hulu ou à BBC iPlayer depuis une autre région, connectez-vous au réseau de votre entreprise ou simplement rester en sécurité , vous trouverez un service adapté précisément à vos besoins.

En outre, un VPN peut être utilisé pour éviter d'avoir votre connexion internet étranglée, et c'est certainement pertinent en ce moment compte tenu de ce que Verizon fait en des États-Unis. Selon les rapports, le FSI a plafonné Netflix streaming à 10 Mbps, et a également limité la vidéo sur ses plans illimités ce qui signifie que les téléspectateurs de smartphones ne peuvent pas atteindre une meilleure qualité que 480p.

Un fournisseur, NordVPN, estime que certains utilisateurs ont vu leurs vitesses de streaming Netflix tripler en utilisant un VPN pour contourner la limitation de Verizon. C'est certainement une matière à réflexion.

Il est aussi intéressant de noter que si le hameçonnage demeure un danger majeur en ligne, un VPN peut vous aider à vous protéger contre les logiciels malveillants ou les ruses lors de la navigation sur le Web.

Lire la suite:
Meilleur VPN
Meilleur VPN pour la Chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *