Avis CyberGhost VPN: Un VPN rapide venu de Roumanie

Des vitesses ultra rapides, c’est ce que tous les VPN promettent, et la plupart d’entre eux sont suffisamment rapides pour des cas d’utilisations communes, comme le streaming de vidéos en haute définition. Et de l’autre côté, il y a CyberGhost, qui présente systématiquement des vitesses rapides sur presque tout son réseau. Il est aussi bon en matière d’anonymat et de vie privée, et offre une interface utilisateur attractive, qui attirera la plupart des utilisateurs, et particulièrement les utilisateurs novices avec les VPN.

CyberGhost VPN

Fonctionnalités et services

Une des interfaces les plus communes avec les VPN se présente sous la forme d’une carte avec des repères géographiques. Cliquez sur un de ces repères et vous serez automatiquement connecté à un serveur VPN dans le pays concerné.

CyberGhost VPN

CyberGhost a une approche différente avec Windows. D’abord, il cherche à déterminer dans quel but vous voulez utiliser le VPN, c'est-à-dire soit pour une navigation sur internet normale, soit pour débloquer des sites de streaming avec des restrictions géographiques (cela n’inclut pas Netflix), ou télécharger des fichiers Torrent anonymement, choisir un serveur spécifique sur le réseau CyberGhost, ou encore protéger automatiquement une connexion Wi-Fi que vous utilisez souvent.

Chacune de ces options est représentée par un onglet à effleurer, ce qui rend cette interface pratique à utiliser avec une tablette Windows. Cette interface n’est pas, pour autant, faite pour copier les applications Android et iOS, qui ont des interfaces nettement différentes.

Une fois que vous avez sélectionné l’onglet désiré, CyberGhost vous propose un certain nombre d’options VPN spécifiques au but que vous recherchez. L’onglet le plus communément utilisé est probablement Surf Anonymously (Naviguer anonymement), qui est l’option de navigation internet standard.

Dans cet onglet, on trouve des options telles que le blocage des publicités ou des sites web malveillants, vitesse supplémentaire, et compression de données. La plupart d’entre elles sont réglées par défaut, à l’exception de la compression de données. On trouve aussi un menu déroulant pour sélectionner le pays de votre choix, ainsi qu’une option pour ouvrir votre navigateur par défaut, en mode incognito, en mode normal, ou ne pour ne pas ouvrir automatiquement votre navigateur. Par défaut, CyberGhost démarre votre navigateur usuel en mode incognito, ce qui est pas mal, bien que les utilisateurs avancés puissent être contrariés par ça.

Le truc sympa avec toutes ces options, c’est que vous pouvez choisir de les ignorer. Appuyez simplement sur le bouton Start Anonymous Surfing (Commencer la navigation anonymement) en bas de l’écran, et CyberGhost va vous connecter au VPN.

Les autres onglets ont aussi des options simples à utiliser. Par exemple, choisissez l’option pour débloquer un site de streaming, et le service vous présentera tous les sites que CyberGhost peut débloquer.

CyberGhost VPN

CyberGhost dispose d’une interface secondaire qui est encore plus simple à utiliser. Cliquez sur l’icône CyberGhost dans la barre de tâches du système et vous obtiendrez une interface d’accès simplifiée. Choisissez le pays de connexion que vous voulez ou laissez CyberGhost en choisir un, cliquez sur Connect (Se connecter) et tout est prêt. Cette interface vous montre aussi vos 5 connexions les plus récentes, vous permettant d’en sélectionner une rapidement et de vous connecter automatiquement.

Performances

Très clairement, CyberGhost tient ses promesses en matière de vitesse. Ce n’est pas le VPN le plus rapide que nous ayons testé, mais il a les vitesses les plus constantes, comparé aux autres. La plupart des VPN ne suivent pas lorsqu’il s’agit de connexions avec l’Australie, Singapour ou Hong Kong. Mais pas CyberGhost. Durant mes tests, le VPN a obtenu, en moyenne, 47.49% de la vitesse de base. Seul Mullvad a obtenu mieux. Si on décompose la comparaison pays par pays, CyberGhost bat Mullvad sur 3 des 5 pays, et pour les deux derniers (le Royaume Uni et l’Allemagne), Mullvad a obtenu de très hauts résultats, ce qui lui a fait gagner la première place.

Ceci dit, CyberGhost n’était pas très loin derrière et avait une rapidité constante pour toutes les connexions que j’ai testées, ce qui me pousse à dire que, pour moi, il y a égalité entre Mullvad et CyberGhost, en matière de vitesse.

Vie privée, anonymat et confiance

CyberGhost est pas mal dans le domaine de l’anonymat, mais d’autres –notamment Mullvad- sont meilleurs. Tout d’abord, pour se créer un compte, CyberGhost ne demande pas d’adresse email ou une quelconque information qui pourrait vous identifier. Au lieu de ça, il demande un nom d’utilisateur et un mot de passe. Effectivement, dans une logique d’anonymat, c’est plutôt bien mais certains pourraient faire une erreur sur ce point là. Si vous cherchez à protéger au mieux votre vie privée, ne vous enregistrez pas avec un nom d’utilisateur que vous utilisez aussi ailleurs. Par exemple, si vous utilisez le nom VPNSpectre sur CyberGhost, mais que c’est aussi votre nom d’utilisateur sur Tumblr ou sur un forum populaire, alors découvrir votre identité sera un jeu d’enfant.

Parmi les options de paiement disponibles sur CyberGhost, on trouve Paypal, les cartes de crédit et les Bitcoins, des moyens qu’on retrouve couramment chez tous les services de ce genre. Mais CyberGhost se donne du mal pour ne retenir aucune information de paiement de ses utilisateurs. Pour ce faire, il utilise un processeur de paiement tiers –l’allemand Cleverbridge- pour gérer ses transactions par carte bancaire.

CyberGhost accepte aussi les paiements en espèces via des détaillants en ligne tiers comme Amazon pour des pays européens sélectionnés. Ces détaillants vendent un pack logiciel qui inclut une clé de licence pour CyberGhost qui n’est pas reliée à l’acheteur. Néanmoins, les acheteurs américains ne peuvent pas acheter ces packs et ne peuvent se servir que des cartes de crédit, de Paypal ou des Bitcoins.

CyberGhost a une politique claire de non enregistrement des données. L’entreprise affirme que les seules informations qu’elle consigne sont celles relatives à l’usage de serveurs non identifiants (non identifying) pour maintenir son réseau. C’est tout. Pas d’enregistrement des sites web ou des adresses IP, ni des connexions/déconnexions des comptes d’utilisateurs. Pour ce que je peux en dire, les promesses de CyberGhost n’ont jamais été remises en question officiellement, donc vous devez croire les affirmations de l’entreprise sur parole. Mais, dans les faits, c’est la même chose pour tous les VPN.

Par ailleurs, CyberGhost publie un Rapport de Transparence sur son entreprise. Dans ce rapport, on retrouve tout ce qui concerne les DMCA (Digital Millennium Copyright Act, loi américaine sur la protection des droits d’auteur) et les réclamations que l’entreprise reçoit au sujet des malwares, ainsi que des requêtes d’identité en application de la loi envoyées par différentes forces de police. Le rapport le plus récent publié à l’heure où nous écrivons date de 2015.

Le site internet de CyberGhost présente en détail l’équipe qui compose l’entreprise. Le PDG, et cofondateur, est Robert Knapp, et d’autres cadres supérieurs sont listés comme Timo Beyel, directeur technique ou Oana Dima, directrice opérationnelle. On peut trouver l’adresse de l’entreprise sur la page Conditions générales d’utilisation (Terms and Conditions) et elle est la suivante : Spatarul Street, No.12, District 3, 030213, Bucharest, Romania.

Conclusion

Si vous cherchez de la vitesse, CyberGhost vaut le coup que vous vous y intéressiez, spécialement si vous voulez des emplacements VPN en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord. Le service possède un grand nombre de serveurs et une bonne sélection d’emplacements géographiques.

Les options de protection de la vie privée qu’il propose sont bonnes mais pas autant que celle de Mullvad. Ce VPN propose aussi des fonctionnalités intéressantes, comme le déblocage régional pour les sites de streaming –bien que cela n’inclut pas Netflix. Le prix pour ce service est plutôt bas en ce moment, en dessous de $50. A moins que vous ayez besoin de Netflix ou que vous vouliez une protection maximum de votre vie privée, CyberGhost représente un choix solide et complet en tant que VPN standard.

D’un coup d’œil

CyberGhost est un VPN facile à utiliser, avec des vitesses impressionnantes et des fonctionnalités qui attireront aussi bien les novices que les utilisateurs plus expérimentés.

Pour

  • Excellentes vitesses
  • Interface facile à utiliser

Contre

  • Paiement en espèces difficile pour les clients américains
  • L’option de déblocage n’inclut pas Netflix
  • Prix habituel très élevé

Lire la suite:
VPN pour la Chine
Meilleur VPN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *